Thierry Noiret                                                                   English
artiste peintre



Accueil       •      Chronologie      •      Démarches & Thèmes      •      Expositions     •      Me Contacter

Démarches & Thèmes

 

Laissez-moi vous guider dans ce parcours orné de mes peintures et y remonter le temps...

Je me présente comme un peintre abstrait atypique et autodidacte. Je travaille avec des acryliques, utilise les médiums mais aussi l’eau et préfère faire mes propres mélanges de couleurs au fur et à mesure. Je joue avec les collages de tissus, cartons, plastiques, imprimés et papiers autant qu’avec la viscosité des couleurs acryliques pour remplir un espace entre peinture et bas-relief.

C'est une peinture de détails, qui oblige l’attention, de contempler longuement la profondeur des couleurs autant que les lieux de transparence, les limites de matières, de formes et de couleurs, les répons de brillance et mat, sans compter la troisième dimension qui augmente les jeux de la lumière et le prisme des couleurs. Je suis d'ailleurs particulièrement préoccupé par les limites : ces différences entre tons ou couleurs, les traits dessinés ou peints, les limites de chaque surface ajoutée ou collée, les ruptures et ombres provoquées par les collages.

Toujours plus sur le chemin de l’abstraction, je reste aussi fasciné par quelques paysages et thèmes de la peinture occidentale et veux pouvoir les rendre dans ce qu’ils ont d’essentiel. L’abstraction n’est pas un choix de facilité, elle ne s’est pas imposée à moi dès le début, j’ai dû en quelque sorte me faire violence pour parvenir à celle-ci sachant que je pourrais atteindre d’autres dimensions dans ma volonté de figurer…

L’aspect fondamental de mon travail est la recherche de l’essence d’une image ou d’un ensemble de formes et couleurs: il peut s’agir de la nature profonde d’un paysage comme de ce qui est antérieur et primordial à la peinture mais aussi à la vision, au regard : la lumière, les rapports de couleurs, les tensions de la forme.

Dans mon action de peintre, je cherche à rejoindre cet espace comme avant moi où il nous faut apprendre à nous exprimer, parler, dessiner, apprendre les couleurs, sortir du diffus. Je me définis donc comme « toujours sur le seuil » de l’activité de peindre « avant que la toile ne soit tantôt esthétique et agréable tantôt vulgaire, hideuse, avant de la penser ou même l’imaginer, avant surtout qu’on ne puisse lui imposer un sens. »

Je reconnais aisément que mes toiles sont tout à la fois belles et en quelque sorte repoussantes - elles sembleront laides à qui les regarde vitement, distraitement, elles se feront lumineuses à qui ira y chercher ce qui le touche et l'émeut d’une quelconque façon.

Regarder mes peintures doit se faire comme elles sont créées : dans un dialogue constant - une tension même - entre la structure générale et le moindre détail.  Peindre pour moi est souvent un aller-retour, une danse très physique entre la vue d’ensemble et le coup de pinceau très rapproché. Un point, un trait de quelques millimètres vient augmenter et parfois modifier l’ensemble de la composition. Aussi le regard qu’elles méritent n’est pas ce site mais une approche vive, in situ, de leur contraste, de leur forme générale, de leur volume, leur matière, leurs détails.

Passez me voir, contactez-moi: tiri.noiret@gmail.com

 

 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs thèmes qui me sont chers et qui correspondent à des périodes de ma création même si, finalement, j’y reviens tôt ou tard. Mon évolution picturale n’est pas rectiligne, elle est faite de retours en arrière et de bonds en avant.

 

Les mots, les écrits, la litérature




Volume

Escale



Abstraction et textures





Débordements, emballages, déchirures

Liminaires



Paysages abstrait


Les Annonciations


Natures mortes et Paysages musicaux